... me semble être le JEU, et le jeu, on le trouve principalement dans les clubs de villages, pas dans les grandes équipes, où il est question de poignon, de compétition, de professionnalisme, etc. Peut on arriver à jouer sans plaisir?
Mais cela ne risque pas d'arriver dans les petits clubs, où, lorsque le joueur ne veut pas venir... il ne vient pas ! Combien d'entraineur sont devenus chauves en annulant la participation d'un tournoi... parce qu'il n'y avait que 2 joueurs ? (j'en vois, devant leurs écrans qui sourient... ce sont les joueurs! )
Dans les équipes de clubs, on joue pour le PLAISIR. Bien sûr, on s'entraine, parce que cela fait partie du jeu! C'est pour augmenter la qualité du jeu, l'entente entre les joueurs, bref pour le sport.
J'ai accompagné, il y a quelques temps, une équipe sur un tournoi... et bien, ce que les joueurs préféraient, c'était l'échauffement! Il n'y avait pas de pressions, pas d'engueulades. Les tirs se faisaient pour soi-même et non parce qu'un entraineur leur gueulait dessus. Cela voudrait il dire qu'il faudrait éliminer les compétitions? A vous de voir. Pour moi, les rencontres n'ont qu'un seul avantage: ce sont des rencontres. Elles permettent à des enfants d'horizons divers de se rencontrer. Les gônes ne pourraient pas toujours jouer seuls. Les rencontres permettent alors le jeu.
Je vais essayer de
conclure (parce qu'il faut bien conclure, non?).
Les clubs ne sont
que des moyens, aucunement des fins en eux-mêmes.
L'important, c'est
de jouer.
Mieux vaut ne pas
jouer que se faire chier sur un terrain.
Mieux vaut jouer sans
terrain, que personne sur le terrain.
Il me reste jusqu'à demain 10 heures pour comprendre toutes les subtilités du football, expliquez moi!
Cette page a été réalisée
pour le Record du Monde de la
Loire sur Internet des 26 et 27 mai 1998.
Vous pouvez voir mes autres réalisations
pour cette manifestation à partir de cette
page.