ANECDOTES ET REFLEXIONS sur le foot
       
       

      J'adore écouter Interfootball. Il ne faut pas écouter tout tout le temps, simplement suivre le rythme de la voix, et quand ça s'accelère, écouter pour de vrai... Comme ça on peut lire ou dessiner, ou mailer pendant ce temps. En plus on le capte a l'etranger !!! Et en voiture !

      Jouer avec des copains sur une plage, ou une grande pelouse, tranquille, il faut aussi du soleil, plein de soleil, et un arbre ou deux pour etre au frais ... des bieres, du vin, guitare et djembes, et voila ... ah si, une canette vide ou même un ballon, c'est encore mieux, et quatre t-shirts pour faire les buts. Et là, c'est le bonheur parfait !! Les equipes ne sont pas stables, le score est discutable (et discute !), il ya plein de mi temps, et pas d'arbitre, et souvent ca finit en n'importe quoi, et c'est vraiment bon :)

      Le foot, c'est comme du théatre... unité de lieu de temps d'action,  scenario, acteurs, public, mise en scène... dribble, petit pont, passe sur l'aile, percée des avants, deux pour affoler la defense, un pour recevoir le centre et but. Combien de fois je l'ai vue cette scene ! la plus belle ! toujours la même ... toujours differente ! chaque fois, il y a une petite variation, une petite élégance ... chacun son style, ça reste toujours aussi beau ! ah !!
      Le plus exemple de ce genre de 'jeu' c'est pendant les matchs truqués, on sait que le match est achete (vendu !), mais les acteurs jouent la piece, ils se donnent la réplique et dans ces cas la en profitent pour faire les
      jolis ! (paris steaua 5 - 0 etait un des plus bel exemple !!)

      A  St Etienne, la derniere fois que j' suis allée à un match, tout le monde était encore debout, il y avait des vieux qui discutaient autour du match comme au bistrot, il y avait des pères qui avaient emmenés leurs fils, des jeunes
      qui avaient emmené leurs copines, et quand il y avait une belle action, tout le monde criait ! A Paris, la dernière fois que j'y suis allée, tout le monde était assis, les places reservées, et devant nous, deux bonshommes fumaient le cigare, et derrière nous, un pauvre type qui avait eu le culot de crier après un but et de se lever sur l'action etait en train de recevoir pas mal de remarques (chuchotees, bien sur ;))...
      St Etienne est devenu comme paris. L'argent en moins.

      Si les équipes européennes jouent mal actuellement c'est qu'a l'école on interdit aux petits de jouer au foot avec des canettes. Il faut qu'ils demandent l'autorisation d'avoir un ballon. Les canettes tu pouvais jouer
      tout le temps, et en plus, c'est bon pour la précision, tu sais jamais ou ça va partir ces machins c'est pas équilibré.
      -- mon voisin, un (futur) instituteur belge.

      Il y a pas assez de bars qui passent les matchs. J'en voudrais plus, des bars où on met les chaises en rond devant l'écran géant, des bars où on se met tous autour d'une table sur laquelle y a la télé, des bars où on lève tous la tête parce que la télé elle est au dessus du bar, des bars où on rentre par hasard et y a un match, des bars où on retrouve des copains devant le match, des bars où on reste parce que le match est beau, des bars où on va aprùs le match, pour raconter et discuter. Avec une bière bien sûr!

      Cotechaude - PSG. On pensait que personne voudrait y aller, alors on est arrivés tard. Il y avait 38000 spectateurs !! le temps qu'on achète nos places et qu'on rentre, il y avait déjà 3 ou 4 buts ... il parait que derriere nous, ils ont ouvert les portes, parce qu'ils n'auraient pas pu faire entrer tout le monde avant la mi-temps s'il fallait les faire payer, et surtout parce que c'était la fête. Je saispas si c'est vrai ou pas, mais qu'on l'ait trouvé credible c'est déjà beau ! Il parait aussi que les joueurs de Cotechaude étaient tout fiers de voir les joueurs parisiens en vrai !
      A 9-0 on s'est dit que les parisiens auraient la galanterie  d'enrester là, mais ils n'avaient pas l'air. Alors on a eu une grande discussion avec le quart d'une tribune pour savoir si oui ou non le panneau pouvait afficher 2 chiffres. Il pouvait mais à 10 - 0 les joueurs de Cotechaude ont fait 3 tours d'honneur :)

      Pour une chouette soiree, il faut d'abord regarder France RFA 82 PUIS France Bresil 86 (et pas le contraire).  Ca remplacera avantageusement tous les match de cette coupe du monde.

      Une autre bonne idée c'est d'arriver chez un copain qui a canal+, avec suffisamment de bouteilles pour pas qu'il râle, le soir d'un match, et d'attendre tous les copains qui ont eu la même idee. Si le copain chez qui tout le monde s'est incrusté est vraiment cool, il fait des spaghettis.

      Je partais pour 3 mois en Ecosse, et j'ai pris l'avion Londres - Aberdeen le lendemain matin du match Angleterre/Ecosse pour l'euro 96 (l'Ecosse avait perdu, mais je dois dire qu'ils méritaient de gagner. Si !). C'était plein de supporters de l'équipe d'Ecosse, tristes à pleurer, et tous en kilt ! Pour moi c'était le lendemain d'un match de l'equipe de France, alors je croyais simplement que tous les ecossais allaient être comme ca ;) !!

      Le match le plus sportif pour moi ça a été Paris/Steaua (desolée pour l'ortographe du club de Bucarest). Des amis d'un ami avaient les places, et on avait rendez vous avec eux devant l'entrée du stade a 20h. Nous, on
      avait rendez vous à quelques stations de métro de là a 17h.
      A 17h45, toujours personne, je rentre chez moi (à l'autre bout de paris).
      18h45 l'ami a été assez malin pour venir chez moi (pas pour telephoner ;)) !).
      19h on se trompe de RER.
      19h55 après s'être aussi trompés de sortie et avoir couru dans tout Boulogne, on se retrouve devant le stade. L'entree devant laquelle on a rendez vous avec ceux qui ont nos places est à l'opposé. Le parc des princes est vraiment large. Le temps d'arriver devant la bonne entree il y a 2 - 0. A chaque fois on demande aux CRS de nous confirmer le score, on entend tous les cris, mais on ne sait pas si c'est un but ou une belle action ! Les amis sont dans le stade... on appele le portable d'un des amis, mais c'est pas la peine ! L'ami qui est avec moi est autorisé à entrer 5 minutes chrono le temps de les retrouver, pas la peine non plus !!!
      Alors on décide d'aller acheter de nouvelles places au black. On négocie, le match est truqué, il y a déjà 2 .. ah non, ca y est, 3 buts !! et on  court pour monter s'asseoir, labyrinthe ... 4eme but, refusé, mais quand même !

      Les écossais détèstent les anglais.
      J'ai vu Angleterre/Allemagne dans un pub écossais (euro 96). Les écossais sont super gentils, mais là ils se sont mis à presque insulter les consommateurs anglais, et à chanter deutchland uber alles. Des fois le foot ca me fait un peu peur.
      Mais dans le même pub, pour un autre match de l'Angleterre, qui s'est fini aux penalties, il y avait un type tout seul à sa table, tranquille. Les anglais marquent le premier penalty, il fremit. Le deuxieme, il sourit. Le troisieme il lève le bras. Le quatrième (et qualificatif !) il se lève. Puis se rassoit comme s'il avait fait une bêtise. Une vieille vient vers lui
      - vous êtes anglais
      - oui
      et elle lui fait un gentil sourire et un clin d'oeil.

      Il parait que ma grand-mère savait le soir même sans avoir écouté la radio que St Etienne avait perdu la finale (mais si ! l'année où l'ASSE a été finaliste !), parce que toute la ville etait silencieuse comme jamais.

      Un truc affreux, c'était quand le ballon passait par dessus le mur de la cour, et on pouvait plus jouer au foot, on devait guetter les passants pour leur demander de renvoyer la balle, mais ils le faisaient pas toujours. Alors s'il vous plait, arrêtez de surfer internet et allez renvoyer les ballons ! merci :) !!
      [sauf si vous n'avez pas encore rien laisse ici ;) ]

      Isabelle


      Cette page a été réalisée pour le Record du Monde de la Loire sur Internet des 26 et 27 mai 1998.
      Vous pouvez voir mes autres réalisations pour cette manifestation à partir de cette page.